Marie Kondo, cette jeune femme était encore jusqu’à lors inconnue du grand public. Mais depuis quelque temps, la consultante en organisation et développement personnel a de plus en plus la côte. Spécialiste en rangement, Marie Kondo est la personne idéale pour vous aider à faire correctement le tri dans vos placards. L’art du rangement est son domaine de définition. Dans cet article, nous verrons ensemble tout ce qu’il y’a à savoir sur cette fameuse technique de rangement.
« KonMari » est le nom que Marie K. a donné à sa technique de rangement. Si la majorité des méthodes de rangement célèbres préconisent une démarche qui consiste à aller petit à petit, celle de Marie va complètement à contresens. En effet, le rangement pièce par pièce donne la plupart du temps lieu à un entassement de bricoles dans la maison. C’est pourquoi sa technique se focalise sur un rangement par catégorie.
Pour mieux ranger ses affaires, elle conseille d’aller étape par étape. C’est-à-dire par famille. Elle suggère alors de les trier à l’aide de trois amas notamment :
Elle recommande alors de garder uniquement des objets qui occupent encore une place dans le cœur et bien entendu de jeter ou de vendre ceux qui ne suscitent plus de gaieté en vous. Toutefois, avant de vous en débarrasser, elle préconise de remercier individuellement chaque objet. Plus précisément, la méthode de rangement de Marie K. se base sur quelques principales règles ;
Ce sont là les principaux préceptes que recommande la spécialiste du rangement.
La méthode KonMari permet principalement de faire de l’espace dans votre maison. Vous pourrez ainsi avoir une maison spacieuse qui n’est pas du tout encombrée. Cette technique est idéale pour les personnes qui résident dans de petits espaces et qui possèdent plusieurs vêtements, objets et accessoires chez eux. En plus, la technique de cette experte Feng-shui permet également de vivre dans un environnement calme et apaisant.
En effet, il va de soi qu’habiter dans une maison bien rangée apporte un plus. Faire le ménage devient plus facile tout comme retrouver un objet. À travers ces deux manières de ranger les vêtements (ranger à la verticale ou plier), vous n’aurez plus de mal à faire le ménage ou à trouver la petite robe en soi que vous n’avez pas portée depuis des mois. Vous pourriez même faire de nouveaux achats, car vous aurez bien entendu libéré de l’espace dans votre armoire.
Quant aux vêtements qui ne vous vont plus ou qui ne vous procurent plus de la joie, vous pourrez les revendre, les offrir à des amis, ou les déposer dans un point du réseau Le Relais. Ou encore utiliser l'Upcycling pour leur offrir une nouvelle vie.
Image de ©PlanetLean