UPCYCLING : ON RÉPOND À VOS QUESTIONS

17/2/2021
3 min

De nos jours, pour le bien de notre planète on ne jette plus les objets usagers, mais on les recycle. L’upcycling est une pratique très en vogue, beaucoup de personnes en parlent, mais qu’est-ce que c’est ? Loola  répond à vos questions l


L’UPCYCLING : QU’EST-CE QUE C’EST ?


Par définition l’upcycling ou surcyclage en français, désigne le fait de recycler par le haut. C’est en quelque sorte une manière de recycler les vieux objets afin de leursdonner une nouvelle vie.   En effet, l’idée est de récupérer des produits ou des matériaux pour créer des objets de qualité supérieure, très tendance parfois même avec un look chic. Cependant, l’objet utilisé pour faire de l’upcycling n’est pas toujours à sa première vie, car la plupart du temps le produit d’origine sera détourné pour en avoir un nouveau.

Le terme est évoqué pour la première fois par Reiner Pilz, un mécanicien  et ingénieur allemand. Face à la gestion catastrophique des déchets de son pays il a eu l’idée de leur donner de la valeur. Avant lui, les pays en voies de développement faisaient recours à cette pratique très souvent. 


COMMENT ÇA MARCHE ?


Vous avez surement déjà vu une table montée sur des palettes, une baignoire transformée en canapé ou encore un pot de fleurs qui s’avère être à l’origine une bouteille de vin peint en rouge ? C’est en quelque sorte de l’upcycling qui a été fait sur ces objets. On peut dire que le surcyclage  n’a pas de manuel de fonctionnement, il peut être fait par une entreprise, ou soi-même et ce sur n’importe quel objet.

Elle est différente du recyclage dans le sens que l’upcycling apporte une valeur ajoutée au produit d’origine. On vise ici l’esthétique. Tout est upcyclable ! Dans ce sens, plusieurs entreprises ayant saisi le concept se sont lancées à fond que ce soit dans le secteur de la déco ou celui de l’habillement. 

LES MARQUES FRANÇAISES QUI FONT DE L’UPCYCLING

Mode, décoration, accéssoires, etc. Plusieurs marques n’ont pas hésité à se lancer dans cette nouvelle tendance. Parmi ces marques, nous pouvons citer quelques réussites.

     

Opopop qui fabrique le 1er colis français réutilisable et consigné  

       
Resap Paris qui transforme et répare des vêtements et ainsi propose une alternative à la fast fashion  

       
Entre 2 Rétros qui donnent une nouvelle vie
aux chutes de tissu automobile pour en faire des accessoires tendance comme des
sacs ou des bagages ;

       
Les ateliers Extramuros dont l’objectif est de faire du
surplus de bois un mobilier sur mesure et haut de gamme ;

       
La Maison Bilum qui à partir des matériaux récupérés,
se charge de concevoir des tissus de montgolfière, des coussins et des sacs ;

       
Fil & Fab qui récupère des matériaux pour en
faire des filets de pêche ;

       
Urbyn qui valorise les déchets
d’entreprise en leur proposant de l’upcycling.

L’upcycling est une vraie tendance, car elle valorise les déchets. Sa pratique est responsable, accessible et ne nécessite pas beaucoup de dépense d’énergie et d’argent. Cependant, cette pratique est encore un peu confidentielle. Elle est encore trop peu industrialisée contrairement au recyclage qui est largement utilisé et rapporte assez de bénéfice aux institutions financières.

L’UPCYCLING : UNE VRAIE TENDANCE ECONOMIQUE

L’upcycling représente une véritable option pour renouveler le concept de son entreprise. Puisqu’il ne nécessite pas l’achat de nouveaux matériaux, il permet de faire beaucoup d’économie sur ce point. En alliant le vieux et le neuf, il pourrait devenir un pilier de l’économie circulaire à l’instar du recyclage.

En plus de son avantage économique, l’upcycling a un grand impact positif sur l’environnement par la réduction de déchets, l’économie de matières premières et d’énergie. Par exemple dans la mode, en fabriquant un vêtement upcyclé, on évite 84% d’émission de CO2 en moins et on économise 85% d’eau par rapport à la production d’un vêtement neuf. 


L’upcycling est une tendance qui à de l’avenir dans plusieurs domaines. Ouvrez vos placards afin de dénicher le tissus parfait pour votre prochain projet upcycling. Pourquoi ne pas utiliser la méthode de Marie Kondo pour améliorer votre rangement ?


A Propos

Découvre les dernières actus éco/mode/lifestyle sur le blog de Loola

N'hésite pas à partager si le contenu te plait ;)